Consultations

11 bis - 13 Bd Raspail
75007 PARIS

Téléphone

01 45 89 99 45

Contact et prise de Rendez-vous


Pour poser une question au Docteur ou Pour prendre un Rendez-vous,
Merci de remplir ce formulaire.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.




Votre nom
Votre adresse mail
Votre téléphone
Votre message

CHIRURGIE REFRACTIVE AU LASER EXCIMER

La chirurgie réfractive cornéenne permet de corriger les défauts de la vue nécessitant le port de lunettes : la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie, la presbytie en utilisant un Laser Excimer capable de modifier la forme de la cornée ce qui modifie le pouvoir de réfraction de la cornée.
Il faut aplatir la cornée pour enlever la myopie et la cambrer pour enlever l'hypermétropie de sorte que la focalisation des images regardées par l’oeil se fasse sur la rétine et non pas en avant ou en arrière de la rétine. En cas d'astigmatisme associé, le Laser Excimer va aplatir la cornée ou la cambrer sur un axe et non sur toute la surface de la cornée pour obtenir l'effet réfractif. Pour la presbytie, le Laser Excimer va rendre la cornée multifocale, augmenter l'asphéricité de la cornée, enlever l'amétropie de loin, dans certains cas myopiser légèrement l'oeil non dominant.

PKR, LASIK

Lorsque le Laser Excimer est appliqué à la surface de la cornée, la technique s'appelle Laser Excimer Surface ou PKR (Photo Kératectomie Réfractive)
En savoir plus sur la PKR

Lorsque le Laser Excimer est appliqué sous une découpe très fine (100 µ) de la cornée appelé lenticule, la technique s'appelle LASIK
En savoir plus sur le LASIK

Résultats de la PKR et du LASIK

Tous les patients ne sont pas opérables selon ces méthodes cornéennes en particulier les myopies fortes, les cornées fines ou irrégulières, les cornées pathologiques

Néanmoins, l'amélioration des indications et de la technologie permet d’augmenter encore la qualité des résultats.
Les résultats de la chirurgie réfractive pour myopie, hypermétropie, astigmatisme sont excellents que ce soit selon la technique LASIK ou PKR si les indications ont été bien posées et la technique bien choisie.
Le taux de réussite avec une acuité visuelle à 10/10 est de 97% environ.
Une reprise peut néanmoins être nécessaire si le résultat n’est pas parfait après la première intervention. Elle ne peut se faire qu'après réévaluation complète de la forme et de l'épaisseur de la cornée permettant d'être certain que la reprise peut être faite sans risque.
Le taux de reprises du Dr.Leroux Les Jardins est inférieur à 1%.

Précisions technologiques sur les Lasers Excimer de dernière génération.

Précisions technologiques sur le Laser Femtosecondes permettant de faire la découpe du lenticule lors du LASIK

La découpe du lenticule se faisait avec un micro kératome (découpe mécanique) jusqu’à il y a 4 ans. Elle se fait maintenant avec un laser appelé Laser Femtosecondes.
En savoir plus

Bilan préopératoire de Chirurgie réfractive

Avant de poser l'indication d'une chirurgie réfractive, le bilan préopératoire permet de vérifier que la cornée mais aussi l'ensemble du système visuel est normal.
En savoir plus

Indications / contre-indications à la Chirurgie Réfractive Cornéenne au Laser Excimer

La cornée doit être normale pour pouvoir bénéficier d'une Chirurgie Réfractive Cornéenne.
En savoir plus

Précautions et Soins pré et postopératoires