Consultations

11 bis - 13 Bd Raspail
75007 PARIS

Téléphone

01 45 89 99 45

Chirurgie de la presbytie

MYOPISATION D’UN ŒIL (BASCULE)

Un œil myope (myopie moyenne de -1,5 à -2 Dioptries) voit bien de près sans accommoder.
On peut utiliser ce phénomène optique en rendant un œil myope ce qui lui permet de voir de près sans lunettes. Nous avons tous un œil dominant ou préférentiel de loin et un œil dominé ou préférentiel de près (celui que nous fermons lorsque nous voulons regarder de loin d’un seul œil). Pour faire une bascule, l’œil dominant doit bien voir de loin, l’œil dominé doit bien voir de près. C’est possible en le rendant myope, ce qui neutralise la presbytie.

Cette technique peut se faire en LASIK ou PKR. Elle donne de très bons résultats mais provoque une dissociation légère des deux yeux qui peut être inconfortable et nécessite une bonne motivation et un temps d’adaptation. On peut faire un essai de sa tolérance et une simulation du résultat avec des lentilles en pré opératoire. Elle a l’avantage d’être réversible par une reprise en cas d’intolérance ou d’inconfort à moyen terme. Elle peut être utilisée chez le patient emmétrope, un seul œil, l’œil dominé étant opéré. Elle n’est pas compatible avec la nécessité d’avoir une très bonne vision binoculaire car un oeil verra très bien de loin, l’autre œil verra flou de loin mais bien de près.

Les meilleurs résultats sont obtenus chez les patients déjà habitués à la bascule par le port des lentilles, qui veulent se faire opérer ne supportant plus les lentilles.