Consultations

11 bis - 13 Bd Raspail
75007 PARIS

Téléphone

01 45 89 99 45

Glaucome : Champs visuels automatiques normaux et pathologiques
(Les points noirs sont les zones anormales sans vision).

GDX Vcc pour surveiller le Nerf Optique dans le Glaucome.
(Les points rouges correspondent aux zones avec diminution des fibres du nerf optique).

CHIRURGIE DU GLAUCOME

L’œil est un système optique qui doit avoir une forme stable. Il est comme un ballon dont la pression doit être stable. L’œil secrète un liquide appelé humeur aqueuse qui est éliminée en permanence par de petits trous appelés trabéculum. Lorsque l’issue de l’humeur aqueuse se fait mal, la pression augmente dans l’œil ce qui finit par altérer les fibres du nerf optique et peut conduire à la cécité.

Il existe deux types de glaucome : à angle étroit et à angle ouvert.

► Le glaucome à angle étroit survient brutalement, s’accompagne de douleurs dues à la très forte pression intraoculaire. Il peut aboutir en quelques jours à la perte de l’œil. Il s’agit d’une urgence qui doit être traitée le plus rapidement possible. Il survient sur des yeux prédisposés anatomiquement avec un petit œil et un gros cristallin.
Il se traite par des médicaments diminuant la pression de l’œil et un petit trou dans l’iris appelé iridotomie faite au laser empêchant le blocage de l’humeur aqueuse. Le meilleur traitement est préventif. Lorsque l’anatomie de l’œil est à risque de glaucome aigu et qu’il y a des antécédents de glaucome aigu, il est prudent de faire une iridotomie au laser, à froid, qui empêchera la survenue d’un glaucome aigu.

► Le glaucome à angle large est beaucoup plus sournois car il ne donne aucune douleur. L’atteinte de l’œil est progressive et se fait en quelques mois ou années. Il commence en général après quarante ans. Il est donc très important de faire un contrôle auprès d’un ophtalmologiste de sa tension oculaire régulièrement à partir de cet âge pour vérifier sa tension oculaire. Une tension trop forte ou limite doit être surveillée et un bilan doit être fait pour vérifier l’intégrité du nerf optique (rétinophotographie, champ visuel, GDX vcc, l'OCT papillaire).

La surveillance de l'évolution du glaucome se fait principalement par le champ visuel, le GDX Vcc et l'OCT papillaire.

Pour en savoir plus:
voir le chapitre champ visuel automatique.
voir le chapitre GDX Vcc

En cas d’aggravation ou d’anomalie des examens un traitement doit être instauré ainsi qu’une surveillance régulière plus rapprochée. Si malgré tout, le nerf optique continue à se détériorer, une intervention peut être nécessaire, au laser (trabéculoplastie) ou chirurgicale (sclérectomie profonde).

La sclérectomie profonde consiste à amincir la zone trabéculaire pour faciliter l’issue d’humeur aqueuse. Cette chirurgie a progressé en sécurité et fiabilité. Elle se fait aussi en ambulatoire sous anesthésie locale.