Consultations

11 bis - 13 Bd Raspail
75007 PARIS

Téléphone

01 45 89 99 45
Greffes de cornéeGreffes de membrane amniotiqueNouvelles des congrès
Pinguécula (dépôts de graisse sur la conjonctive) Ne s'opère pas en général ou ablation simple.
Ptérygion sous surveillance. Si évolue, ablation avec Greffe de Membrane amniotique.
Ptérygion évolutif. Ablation programmée

GREFFES DE MEMBRANE AMNIOTIQUE (GMA) - PTERYGION

Le ptérygion est une petite tumeur conjonctivale vascularisée et non transparente gagnant la cornée à partir du limbe. Il entraîne une déformation de la cornée et une baisse d’acuité visuelle si on le laisse se développer. Il faut donc l’enlever. Le ptérygion a tendance à récidiver après son ablation.

La meilleure technique pour empêcher les récidives est de l’enlever et de faire une greffe de membrane amniotique que l'on place dans le lit du ptérygion. La technique est simple. Les phénomènes cicatriciels sont très atténués par la présence de la GMA.

Cette intervention se fait sous anesthésie locale en ambulatoire.
Le ptérygion est enlevé. La zone du ptérygion est recouverte par une membrane amniotique suturée ou collée avec une colle biologique qui va diminuer la réaction cicatricielle de la conjonctive et diminuer la fréquence des récidives

Les suites sont simples et non douloureuses. Le traitement post-opératoire consiste à mettre des collyres cicatrisants et anti-inflammatoires.
Il faut continuer à mettre des collyres hydratants longtemps après l’intervention car le facteur déclenchant le plus fréquent de cette lésion bénigne est la sécheresse oculaire et la mauvaise qualité du limbe cornée.