Consultations

11 bis - 13 Bd Raspail
75007 PARIS

Téléphone

01 45 89 99 45

ABERROMETRIE (Abérromètre TRACEY)

Il existe deux types d’aberrations optiques dans le système visuel : les aberrations de bas grade correspondant à l’amétropie (myopie, hypermétropie, astigmatisme) et les aberrations de haut grade. L’aberromêtrie permet de les mesurer.

Dans un œil normal, les aberrations de haut grade sont minimes.

L’existence d’aberrations de haut grade élevées (en particulier de la coma) doit inciter à la prudence car elles peuvent être le premier signe d'une cornée pathologique qui ne doit pas être opérée en chirurge réfractive LASIK.
La plupart du temps, une chirurgie réfractive au laser Excimer est néanmoins possible.
Dans certains cas rares, il peut arriver que toute chirurgie réfractive cornéenne au laser Excimer soit contre-indiquée.
L’examen aberromètrique a alors une valeur diagnostique.

Dans certains cas après une chirurgie réfractive nécessitant une réintervention, les aberrations de haut grade peuvent être importantes. Le traitement laser lors de la reprise sera plus efficace si un traitement des aberrations de bas grade et de haut grade est appliqué. Il s’agit d’un traitement laser personnalisé. L’aberromêtrie a alors une valeur d’indication thérapeutique.

L’aberromêtrie permet aussi de distinguer les aberrations dues à la cornée de celles dues au cristallin en cas de début de cataracte et peut expliquer une acuité visuelle insuffisante alors que la cataracte est peu ou pas visible.

Lorsque la cornée est instable spontanément ou après chirurgie réfractive, l’aberromêtrie évolue avec une augmentation des aberrations de haut grade précèdant les modifications topographiques.

L'ABERROMETRIE : Depuis quand ?

Depuis que ce type d'appareil existe, le Dr. Leroux Les jardins utilise l'aberrométrie. Elle a immédiatement trouvé un intérêt fondamental à cette technologie au plan diagnostic en particulier pour la détection de cornées pathologiques qui risqueraient de mal supporter une chirurgie réfractive de type Lasik.

Vous pouvez voir ci-dessous une publication orale faite par le Dr Leroux Les Jardins au Congrès d'Ophtalmologie la SAFIR et le SFO en 2006 qui finalement est toujours d'actualité. "Bonne lecture !"


INTERET DE L'ABERROMETRIE EN PRATIQUE COURANTE

EXEMPLE CLINIQUE : OEIL MYOPE DE -2 DIOPTRIES SANS SES LUNETTES

EXEMPLE CLINIQUE : KERATOCONE