CATARACTE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

BILAN PRE-OPERATOIRE DE CHIRURGIE DE LA CATARACTELe cristallin est une petite lentille située dans l’œil derrière l’iris.
Il s’opacifie souvent avec l’âge.

L’intervention consiste à enlever la partie interne opacifiée du cristallin pour ne laisser que l’enveloppe appelé sac cristallinien et à mettre dans le sac un implant dont la puissance a été calculée très précisément en préopératoire.

L’examen préopératoire doit être complet et vérifier l’intégrité de la cornée, de la rétine, du nerf optique.
Il faut faire un calcul d’implant très précis
(voir le chapitre Bilan préopératoire de chirurgie de la cataracte).

La chirurgie de la cataracte devient une chirurgie réfractive dont le but est de donner la meilleure vision possible avec une diminution voire une disparition de la nécessité de mettre des lunettes en post-opératoire.

La chirurgie de la cataracte a considérablement évolué en quelques années. Les améliorations majeures sont :

  • Une incision de plus en plus petite 1,8 à 2.2 mm, autoétanche (ne nécessitant pas de suture)
  • L’utilisation d’un produit viscoélastique très performant pour protéger les structures internes de l’œil lors de l’intervention
  • L’utilisation d’appareil à ultrasons permettant une liquéfaction très douce et efficace du noyau dur cristallinien
  • La mise en place d’implants souples injectés à travers la petite incision
  • L’amélioration des implants de part leur précision, qui peuvent être asphériques, monofocaux pour supprimer les lunettes de loin, multifocaux pour diminuer voire supprimer les lunettes de loin et de près, toriques pour corriger l’astigmatisme.

L’intervention se passe sous anesthésie locale par collyre anesthésiant, est totalement indolore et dure environ quinze minutes.

Il n’y a pas d’hospitalisation, le patient arrive une heure avant l’intervention et sort deux heures après. Il s’agit d’une intervention en ambulatoire.

Il n’est pas nécessaire d’arrêter les anticoagulants pour l’intervention de cataracte.
Une consultation avec l’anesthésiste qui sera présent lors de l’intervention est nécessaire une semaine avant l’intervention pour vérifier le bon état général du patient et l’absence de contre-indication à l’intervention.

Cette chirurgie est bien codifiée, parfaitement au point et ses résultats sont excellents dans la grande majorité des cas si les autres structures de l’œil sont normales (pas d’anomalie glaucomateuse du nerf optique, pas de DMLA ou d’usure de la rétine liée à l’âge).

Cependant aucune chirurgie n’est à risque nul.
Une complication bien que très rare peut survenir telle une infection, un œdème maculaire, un décollement de rétine.
Une fiche d’information est remise lors de la consultation pré opératoire.
Le chirurgien reste joignable en post-opératoire pour pouvoir à la moindre inquiétude ou douleur ou baisse de vision, faire un contrôle au cabinet rapidement et mettre en route le traitement adapté.